Retour sur les grands moments de la semaine écoulée
19 février :
8,9 millions de téléspectateurs sur TF1.
Ségolène Royal face à 100 citoyens passe son « grand oral » et tout le monde est en attente de cette prestation certains prêts encore et encore à dénigrer. Les commentaires sont déjà écrits et ce qui devait arriver arriva !
Tout de suite, elle est en empathie avec ses interlocuteurs et, rôdée par les débats participatifs, répond, argumente, « infuse » son, notre pacte présidentiel et monte une marche.
“Je veux être la Présidente de la France” qui remplace « si je suis élue ».
C’est un succès et chacun mesure de suite, le rôle, le poids des médias.
Pour la 1ère fois des millions de français ont entendu et écouté Ségolène Royal et ils ont trouvé qu’elle parlait clair, juste et vrai, avec sa singularité qui fait sa force. Certains s’étaient beaucoup gaussés sur le faible retour du discours de Villepinte ; mais qui avait-il touché ? Combien de français avaient entendu autre chose que les mêmes 20 secondes passées en boucle sur toutes les chaînes de télé et de radios ?
Il y avait une vraie attente puisque notre candidate bat les records d’audience de TF1 au grand dam du candidat sortant.
Souhaitons que cette chaîne si accro de l’audimat en tienne compte pour faire preuve d’un peu plus d’impartialité…..la route sera longue.
20 février :
Avec quelques militants, nous partons à Rennes pour le 1er grand meeting de Ségolène Royal.
Il y a déjà une longue file d’attente aux portes de la salle de 8000 places. Il faudra très vite ouvrir une 2ème salle pour accueillir ce peuple de France venue l’écouter.
Une ovation à son arrivée et c’est en rendant hommage aux salariés d’Alcatel qu’elle démarre son discours.
Pas de grands effets de manche mais un discours de conviction, profond, étayé d’exemples pour réaffirmer les priorités de cette France juste qu’elle porte et qu’elle veut nous offrir.
Quelques coups de griffes aussi pour ses adversaires.
Le candidat sortant tout d’abord qui, avec son arrogance habituelle, se voit déjà élu avant même que les électeurs se soient rendus aux urnes. C’est dire l’intérêt qu’il porte à ses concitoyens. Mais, pour lui, nous sommes le bas peuple, les gens de rien. Ne veut- il pas faire la France de l’argent et des nantis, de ceux qui s’enrichissent en dormant grâce aux performances du CAC 40 ?
Et puis l’autre, le Pyrénéen, mais je préfère les chocolats du même nom car ils ont du goût. Lui, c’est l’insipide, ni de droite ni de gauche paraît-il. Mais soyons en convaincu : il est de droite, il l’a toujours été et ce qu’il distille c’est du fiel (j’aurai l’occasion d’y revenir).
Puis elle est revenue à l’essentiel en dessinant la France du changement, la France de l’égalité réelle. Et c’est avec sa force tranquille, son naturel, sa fraîcheur, son énergie, son engagement et son cœur qu’elle mettra la salle debout en nous confiant tout simplement :
« Mon équipe de campagne c’est vous ».
Oui nous la voulons cette France plus solidaire, plus fraternelle et nous allons le faire connaître, ce pacte présidentiel !
Un meeting, c’est toujours un grand moment alors retenez 2 dates :
Arnaud Montebourg le 30 mars à la Roche sur Yon
Ségolène Royal le 17 avril à Nantes
22 février :
Nous y voilà, l’équipe du pacte présidentiel et la question des éléphants………..mais arrêtons avec cette terminologie des années 80.
Nous avons besoin de tous les talents et nous n’allons pas nous auto flageller parce que nous en avons beaucoup au sein du Parti Socialiste.
La famille est rassemblée parce que chacun sait qu’il a un rôle à jouer dans cette campagne pour gagner. Et bravo à Ségolène Royal d’avoir réussi à faire ce qui fut impossible à réaliser en 2002.
Les uns et les autres y vont de leurs critiques, la presse aussi bien sûr et pendant ce temps là elle ne nous parle pas des bourdes de « Nabolèon » (merci Vincent de ce bon mot) qui parle d’héritation au lieu d’héritage, ni de son programme qui prévoit le non remplacement de la moitié des fonctionnaires partant à la retraite c’est-à-dire 20 000 enseignants. Mais où sont donc Blum, Jaurès………. Les médias transformés en boîte de com pour le plan de carrière de « Naboléon » est en marche.
Mais nous, nous sommes en ordre de marche ………pour gagner !
Les commentaires récents